Accueil » Non classé » Grégoire DELACOURT – La liste de mes envies

Grégoire DELACOURT – La liste de mes envies

9782253168539-TRoman

192 pages

Le livre de poche

ISBN 978-2-253-16853-9

 

4ème de couverture :

Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

Mon avis :

Je suis totalement bouleversée par ce livre ! C’est étonnant pour un si petit livre et une si simple histoire, mais c’est un concentré de réflexion sur la vie, de sentiment forts…

Jocelyne a une vie tout à fait banale, elle a un mari pas très beau, deux enfants, une mercerie, et même un blog qui marche super bien. Elle a ses habitudes, elle a souffert, mais elle aime sa vie. Quand la chance lui sourit et qu’elle gagne au loto, elle le garde pour elle.On partage alors ses réflexions, ses doutes, ses peurs. Elle garde son chèque bien caché, et elle poursuit sa petite vie en se demandant ce qu’elle va en faire.

Le personnage de Jocelyne est très attachants, on est obligé de l’aimer! elle est simple, gentille, une femme modèle qui aime et aide son mari de tout son cœur ! J’ai beaucoup aimé la tournure de l’histoire, les décisions qu’elle prend. On comprend très bien le dilemme qui fait rage en elle et on en vient à réfléchir à notre propre vie. Qu’est ce qui est le plus important? Connaît-on vraiment bien le gens qui nous entourent? L’argent n’est-il pas finalement une chose mauvaise, (en grande quantité bien sûre), qui fait perdre la tête, qui nous détourne de l’essentiel ? L’auteur aborde aussi la maladie d’Alzheimer, de façon tendre et touchante.

Ce livre est triste… Ne vous attendez pas à de l’humour, à l’histoire de millionnaires heureux… Mais lisez le et appréciez chaque mots. En fermant ce livre j’ai vraiment eu l’impression qu’il m’avait apporté quelque chose.

Profitez en quand même pour faire la liste de vos besoins, de vos envies, de vos folies… On ne sais jamais…! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s