Accueil » Non classé » Marc LEVY – Si c’était à refaire

Marc LEVY – Si c’était à refaire

ImageRoman

432 pages

Robert Laffont

ISBN 978-2-221-11680-7

http://www.marclevy.info

4ème de couverture :

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.

Mon avis :

Y a rien à faire, Marc Levy je l’aime. Plus je lis ces romans plus j’apprécie. Il y a toujours quelque chose, un frisson… Mais rien à faire, « Et si c’était vrai » reste mon préféré. Depuis je reste toujours un peu sur ma faim.

Celui ci est très bien pensé. J’ai bien aimé l’histoire. Le côté surnaturel me plais toujours, bien que je l’ai trouvé éclipsé par l’histoire parallèle qui se passe à Buenos Aires. Andrew se retrouve propulsé 2 mois plus tôt depuis qu’on l’a assassiné. Il est forcé de revivre une deuxièmes fois ces mois un peu particuliers de sa vie : Son succès dans le travail, son mariage… Mais j’ai vraiment accroché grâce à son travail de journaliste qui nous fait revivre les heures sombres de la dictature argentine. Les mots et les souvenirs sont durs, mais j’ai été passionnée par cette partie de l’histoire qui m’était inconnue.

Ce qui m’a dérangé c’est le personnage d’Andrew lui même. Au début je l’ai trouvé difficile à cerné. Par la suite il rencontre « l’amour de sa vie » une ancienne petite amie de lycée et là on s’attache un peu à lui. Mais au cours de l’histoire, il m’a vraiment énervé. Son côté macho, homme à femme qui ressort… On en vient presque à se dire qu’il mérite ce qui lui arrive du coup la suite de l’histoire est un peu gâchée.

Dans l’ensemble j’ai trouvé ce livre assez bon. Il se lit facilement, les différents personnages sont sympathiques. Je suis finalement partagée entre ma déception finale et l’ensemble qui me laisse un bon souvenir. Dur de me prononcer donc je vous conseil de le lire!

Laisser un commentaire

