Accueil » Non classé » Daphne KALOTAY – Un papillon sous la neige

Daphne KALOTAY – Un papillon sous la neige

9782258081918Roman

576 pages

Pocket

ISBN 978-2-266-22304-1

 

4ème de couverture :

À quatre-vingt-ans, immobilisée dans un fauteuil, Nina Revskaïa croyait son passé de ballerine enterré à jamais. La vente de ses bijoux fait pourtant ressurgir les souvenirs du Bolchoï, de la rudesse du régime stalinien et de sa fuite pour Boston.
Les secrets de cette époque, Nina les a gardés pour elle. Mais Drew Brooks, chargée de la vente, et Grigori Solodin, professeur de russe, vont tout tenter pour les percer.
Car Grigori, à la recherche de son propre passé, est persuadé que Nina en détient la clé : la vie tumultueuse de celle que l’on appelait « Papillon » est sur le point d’être révélée…

 

Mon avis :

Ce qui m’a fait acheter ce livre c’est le fait que l’histoire se passe en Russie, et qu’elle tourne autour de la danse. C’est allé bien plus loin que cela et je suis contente d’avoir persévérer dans la lecture.

En effet j’ai trouvé parfois un peu long, dans l’ensemble il n’y a pas de rebondissement, c’est assez plat mais l’histoire nous tient jusqu’à la fin. On découvre  l’histoire d’un vieille femme aigrie et handicapée, Nina qui décide de vendre aux enchères de précieux bijoux. Un mystère réside autour de ces bijoux, et en parallèle on découvre leur histoire, celle de Nina lorsqu’elle était jeune danseuse au Bolchoï à une époque instable lorsque Staline était au pouvoir, au cœur de la Russie.

Historiquement ce livre est précis et exacte, du coup j’en ai appris beaucoup sur Staline, la façon dont il était craint ou parfois adoré, les répercussions sur les gens, la peur parfois, les dangers, les tabous… Bref un pan de l’histoire que je n’avait jamais creusé et ça ma donné envie d’en savoir plus!

Nina est une danseuse classique talentueuse et son histoire est passionnante ! Ses premiers pas de danse, ses doutes, son mariage… Je me suis régalée. Les passages modernes sont intéressants aussi car on fait petit à petit le lien entre Nina et un professeur de Russe, Grigori. Il y a trois personnages principaux dont on connait la vie au fil des pages : Nina, Grigori et Drew. Leurs histoires se mêlent avec logique ce qui ne rend pas le livre difficile a lire.

Je dirais que ce livre vaut vraiment le coup d’être lu, car la fin est très émouvante. ce qui m’a marqué et émus c’est Nina dans sa jeunesse, une fois mariée, on aborde le thème de la jeunesse face à l’histoire de leur Pays, l’envol de l’insouciance bien trop tôt, cette envie de vivre heureux et libres alors que les évènements les brident. Je ressort assez émue de cette lecture j’en garderais un très bon souvenir !

 

 

Laisser un commentaire

