Accueil » Non classé » Tatiana DE ROSNAY – Rose

Tatiana DE ROSNAY – Rose

390818rose

 

Roman 

264 pages

Le livre de poche

ISBN 978-2-253-16206-3

 

4ème de couverture :

Paris, sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d’Haussmann réduisent des quartiers entiers en poussière et génèrent des milliers d’expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu’au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l’empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé.

Mon avis :

Énorme coup de coeur pour ce troisième romans de Tatiana de Rosnay que je lis. En fait j’ai acheté ce livre sans lire la 4ème de couverture (confiance aveugle) et lorsque je me suis décidée à le sortir de la bibliothèque j’ai tout de suite été emballée par l’époque et l’histoire qui se profilait.

Lancée dans ma lecture je fais connaissance avec Rose, une vieille dame respectable de Paris, qui, face au travaux de monsieur Haussmann refuse de quitté la maison bien aimée où elle a vécu avec son défunt mari. L’écriture est épistolaire. A travers les lettres écrites à son mari qu’elle va bientôt rejoindre, on découvre la vie de Rose : Un petit bout de son enfance, les relations difficiles avec sa mère, la rencontre avec son bien aimé mari, leurs enfants, mais aussi ses plus intimes secrets, ses peurs… Et la vie qu’elle a mené depuis la mort de son mari, les gens qui l’ont aidé à tenir.

Du début à la fin se roman prend aux tripes, serre le coeur, nous révolte… Au fil des pages on s’attache énormément à Rose, pourtant la fin semble inévitable et j’ai eu l’impression que cette lecture était une course contre la montre, un voyage à  l’issue fatale, à laquelle on se résigne de bon coeur. Je ne peux quand même pas révéler la fin mais simplement dire que l’on a pas envie de refermer se livre, juste fermer les yeux et rester auprès de Rose.

J’ai aimé découvrir à travers ces pages le Paris qui aujourd’hui a disparu. Les petites rues étroites, les maison, les hôtels particuliers, les petits commerces colorés, les gens d’un même quartier qui se connaissent et s’entraident. Les descriptions sont détaillées, on a aucunes difficultés à se représenter notre belle capitale. Je ne pense pas que la modernisation de la ville ait été une mauvaises chose et honnêtement je ne connais pas assez Paris pour avoir un avis tranché sur la question mais j’ai imaginé sans peine les bouleversements que cela a causé aux gens qui ont vu disparaître les rues et les maisons qui les ont vu grandir et faire leur vie. Je suis sûre que je verrais les boulevards différemment lors de ma prochaine visite à Paris.

Tatiana de Rosnay à une écriture et des mots superbes! On retrouve dans ce livre tellement de poésie et de sentiments ! Des moments heureux de la vie de l’époque, et des malheurs. Des secrets avoués à demi mots mais aussi des passages puissants, des sentiments exprimés avec passion.

Je compte faire découvrir cette petite merveille autour de moi. Ce livre ne laisse pas indemne, il se déguste, il s’apprécie… Il est inoubliable!

 

***

Citations :

« Le préfet et l’empereur avaient bâti un décor de théâtre, à leur image. Il n’avait ni coeur, ni âme. »

« Au nom de feu mon époux, Armand Bazelet, qui naquit, vécut, aima et mourut dans notre maison rue Childebert, je ne me rendrai jamais. »

2 réflexions sur “Tatiana DE ROSNAY – Rose

  1. Bonsoir 🙂
    Je te suis sur instagram, et je viens de decouvrir ton blog, que j’adore deja !
    Tu m’as donner de bon conseil de lecture et j’aime ta facon d’écrire ton recentis, je vais me fier à ton avis et lire quelque un d’entre eux esperant les aimer autant que toi 🙂
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii (et bonne soiree 😀 )

    • Coucou ma belle merci pour ce message ça me fais trop plaisir de voir que mes articles donne envie de lire c’est chouette ! J’espère que tu ressentiras le même plaisir dans ces lecture je sais déjà que c’est le cas pour « rose » de Tatiana de Rosnay ! Gros bisous !

Laisser un commentaire

